“Je n’ai jamais compté mes heures, jamais pris de vacances” : cette infirmière parle d’une pension “injuste”

Une carrière dédiée aux soins des autres, des heures incompatibles avec une vie personnelle équilibrée, et au bout du compte, une pension qui semble ignorer les sacrifices personnels : voici le témoignage de Claire, infirmière depuis plus de 30 ans.

L’engagement sans compter #

Claire a travaillé dans différents hôpitaux publics de la région, souvent en horaires décalés, les week-ends et jours fériés n’étant pas épargnés. « J’ai choisi ce métier par passion pour l’aide aux autres, mais les conditions de travail sont loin d’être récompensées comme elles le devraient », confie-t-elle.

Des journées à rallonge

Les journées de Claire commençaient souvent avant l’aube et se terminaient bien après le coucher du soleil. « Il m’est arrivé de travailler 16 heures d’affilée lors de crises sanitaires ou de pénuries de personnel », raconte-t-elle.

“Les moments familiaux manqués, je ne pourrai jamais les récupérer, mais ce qui m’attriste le plus, c’est la reconnaissance financière qui ne correspond pas à l’investissement personnel.”

Une pension en décalage avec la réalité #

À l’approche de la retraite, Claire envisage avec inquiétude le montant de sa pension. « Après tant d’années de service, c’est décourageant de voir le calcul de ma pension. On ne prend en compte que les bases et non les heures supplémentaires ou la pénibilité de certaines périodes », explique-t-elle.

Les critères de calcul

La pension des infirmières est calculée principalement sur les derniers salaires de base, sans intégrer les heures supplémentaires, souvent nombreuses dans ce secteur. Ce système laisse de nombreux professionnels de santé dans une situation précaire à l’heure de la retraite.

À lire “Je n’ai jamais reçu l’avis de mise à jour” : ce retraité du BTP passe à côté de 3 années de droits complémentaires à cause d’un seul courrier

  • Base du salaire
  • Exclusion des heures supplémentaires
  • Non-reconnaissance de la pénibilité

Témoignages similaires et réactions #

Le cas de Claire n’est pas isolé. Beaucoup de ses collègues partagent son sentiment d’injustice. Les réactions face à ces témoignages sont partagées entre soutien et résignation. « C’est un système qui doit changer, nous méritons mieux », affirme un de ses collègues.

Appels à la réforme

Des voix s’élèvent pour demander une révision du calcul des pensions. « Il est temps de reconnaître la vraie valeur de notre travail, pas seulement par des applaudissements lors de crises sanitaires, mais aussi dans notre vie après la carrière », insiste un syndicaliste.

“Nous avons soigné avec dévotion; il est juste que notre dévouement soit honoré au-delà de notre carrière.”

Informations complémentaires #

La question des pensions pour les infirmières soulève des problèmes plus larges tels que l’évaluation de la pénibilité et les mécanismes de compensation. Une simulation des impacts financiers d’une réforme pourrait éclairer les décideurs sur les ajustements nécessaires.

Le cumul de ces facteurs, sans une politique de compensation adéquate, pourrait non seulement affecter le moral des soignants mais également dissuader de nouvelles vocations dans ce secteur essentiel.

La reconnaissance pourrait passer par un ajustement des critères de calcul des pensions ou par des mesures compensatoires spécifiques pour les heures supplémentaires et la pénibilité. Cela contribuerait à une meilleure équité et à la valorisation du travail des soignants à long terme.

À lire “Je n’ai jamais su qu’il fallait réclamer la carrière longue” : cet ancien cariste subit une décote injuste de 12 % car il n’a pas fait cette demande

Marine Besson

Marine adore aborder des thèmes variés, des faits captivants aux nouveautés inspirantes.

8 avis sur « “Je n’ai jamais compté mes heures, jamais pris de vacances” : cette infirmière parle d’une pension “injuste” »

  1. Incroyable le dévouement de Claire, mais c’est triste de voir que ça ne se reflète pas dans sa pension. 😢 Quand est-ce que le système va enfin changer?

  2. Je comprends sa frustration, mais n’est-ce pas le cas de beaucoup de métiers? Pourquoi les infirmières devraient-elles être traitées différemment?

  3. Chapeau à Claire pour son travail acharné ! Comment peut-on aider à faire avancer la cause des infirmières pour une meilleure reconnaissance financière?

  4. C’est une honte! Après tant d’années de sacrifice, le minimum serait de calculer les pensions sur un salaire qui reflète les heures réellement travaillées.

  5. Quels sont les critères actuels pour le calcul des pensions pour les infirmières? C’est pas clair pour moi.

  6. Je travaille aussi dans le secteur soignant et c’est le même problème… Toujours plus de travail et moins de reconnaissance. Nous sommes avec toi Claire! 👏

  7. Est-ce que quelqun sait si des propositions de loi sont en cours pour améliorer cette situation? Il faut agir!

  8. Je trouve ça très égoïste de se plaindre de sa pension quand on a choisi ce métier pour aider les autres et non pour devenir riche. 🤨

Les commentaires sont fermés.